Recrutement / mission pour une Facilitateur.trice d’activités Maraîchage – Coordinateur de Projet

Contexte

Le projet national Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a pour mission d’expérimenter durant 5 ans une nouvelle approche pour la résorption du chômage de longue durée, dans le cadre de la Loi Territoire Zéro Chômeur votée en 2016 (Loi n° 2016-231 du 29 février 2016). Elle repose sur trois constats portés depuis longtemps par des grandes associations de solidarité, notamment par ATD Quart Monde :

–    personne n’est inemployable :

–  il y a sur les territoires de nombreux besoins non couverts aujourd’hui faute d’opérateurs ou de solvabilité,

–  le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge sans aucun retour – environ 38 à 42 Mds € / an au niveau national.

Cette expérimentation est aujourd’hui déployée sur le territoire métropolitain dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne (69100) – quartier prioritaire de la ville. Le nombre de demandeurs d’emploi recensé sur le quartier est de 400 environ dont la moitié d’”invisibles” non connus des services publics de l’emploi. L’expérimentation a permis depuis mars 2017 la mise en emploi en CDI de plus de 80 personnes notamment ceux qui étaient le plus loin de l’emploi et 12 jeunes de moins de 26 ans. Ceux-ci sont aujourd’hui embauchés par EmerJean, Entreprise à But d’Emploi créé à cette fin. Les activités se sont activement développées : plus d’une vingtaine au service des habitants, des entreprises et des collectivités et dans le domaine de la transition écologique. 

L’Association Le Booster de Saint-Jean pilote opérationnellement l’expérimentation, et prend en charge des missions essentielles au projet :

– identifier, mobiliser et rencontrer les demandeurs d’emploi avant leur embauche dans EmerJean ou vers une mobilisation vers d’autres structures employeuses

– recenser et étudier les activités utiles au territoire 

– mobiliser et animer la coalition territoriale de plus de 50 parties prenantes engagées sur le projet et en assurer le pilotage stratégique.

Le Booster a ainsi une mission d’intérêt général au service du projet et du quartier et éligible au mécénat.

L’Ilot Vert – Projet stratégique et reconnu 

Le Booster de Saint-Jean a mis en place avec le concours de EmerJean un îlot vert en cœur de quartier. Il a été rendu possible par la mise à disposition d’une friche urbaine de 4000 m2 par la Métropole de Lyon. Il permet au quartier de respirer par un retour de la nature en ville, de créer un espace de production de légumes locaux via des activités de maraîchage réalisées par EmerJean. Il héberge aussi d’autres activités en lien avec des partenaires externes notamment une plateforme de compostage de biodéchets gérée par Les Alchimistes ainsi que des ruches.

Les projets de développement dans ce site sont nombreux car ils répondent aux demandes des acteurs locaux, et permettent aux salariés d’EmerJean d’exprimer de nombreuses compétences : extension des surfaces cultivables, dépollution naturelle d’une nouvelle zone en friche, développement des ruches, … C’est dans ce contexte que nous recherchons les compétences d’un Facilitateur.trice d’activités Maraîchage – Coordinateur de Projet

Missions

Sous la responsabilité du coordinateur du Booster, votre principale mission sera d’organiser, structurer, développer le site et les activités de l’îlot vert en accompagnant les salariés d’EmerJean investis dans cette activité.

Cela comprendra, en lien étroit avec la direction d’EmerJean, dans une logique de co-responsabilité avec les salariés, d’assurer (80% du temps) :

l’accompagnement quotidien sur le site de l’activité avec les salariés concernés,

l’organisation, la planification, le suivi, l’amélioration de la production et la gestion de l’activité,

– l’intégration de nouveaux salariés dans l’activité, l’accompagnement et la montée en compétences,

– le respect des conditions de sécurité et du cadre règlementaire.

Plus largement il s’agira également de piloter le développement du site  (20% du temps)le développement de partenariats et les relations avec ces partenaires (clients en circuit courts…),

– la planification moyen terme de l’activité et de l’aménagement du site

-le développement de nouvelles offres (accueil du public, animations sur le site …)

– le pilotage économique (notamment suivi du budget, financements extérieurs, chiffre d’affaires, gestion des achats..).

Vous bénéficierez de l’expertise d’un ingénieur agronome déjà engagé dans le projet et du réseau du Booster.

Profil recherché

-Vous avez impérativement …une expérience professionnelle concrète et une formation initiale dans le domaine du maraîchage et le sens du travail de terrain, 

-une expérience avérée en management opérationnel,

-une expérience en coordination et pilotage de projets, si possible dans le domaine de l’agriculture urbaine ou de l’environnement,

-un esprit positif, constructif, une capacité à embarquer et à “faire avec” (plutôt que “faire à la place de” ou “faire faire”),

-l’envie de travailler avec un public en retour vers l’emploi.

En complément, 

-vous avez une grande rigueur, des capacités de communication écrites et orales, une agilité personnelle reconnues

-vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés et habitants du quartier St Jean. Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.

Poste et candidature

Mission basée à Villeurbanne Saint-Jean (69100)

Contrat de 60 – 80 % d’un temps plein (3 à 4 jours/ semaine) répartie entre accompagnement de l’équipe (80%) et développement du projet (20%)

CDD (6 mois renouvelables) ou contrat de prestation / mission en fonction des propositions des candidats

Rémunération à convenir selon profil et expérience

Merci de faire passer propositions, CV et lettre de motivation exclusivement par email à recrutement@lebooster.org avant le 18 décembre 2020.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jsBAFBf1YR_1oLsN-Lc7RjGnH50AmKgYnvg_693ZA0OW4u5fKRJrlTtlGOr0IPYU4_usdB2TtMzVMMBaxgMfKvuEG8H-Ygx6AqwXAYHVp8-v_kp5x52rBjmq13ue3MdzWA-Iutxw.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FFZosFXJbt1FGzv7G9JyeCsXA82yh6wzf9b-2rXchd8sMcrrxfSzLmDENDGny2z80z_wQ_YeseKRtVd2uZOT8O1lBSGM5vtWUlSRuV8m2kJYsLKHxRbdOngGZEfvn0jODJ7PQC5R.