Qu’est-ce que le Booster de Talents ?
Le Booster s’appuie sur une logique qui conditionne tout son fonctionnement : celle de la confiance. Nous faisons le pari de partir de ce que le demandeur d’emploi dit de ses compétences et de ses souhaits – sans contrôle, sans sélection : sans exclusion.
Par un accompagnement personnalisé, le Booster de Talents vise à révéler les savoir-faire et les envies de chaque demandeur d’emploi du territoire. Tout un dispositif est ensuite mis en place pour l’aider à construire un avenir professionnel qui lui correspond.
Le Booster est donc un véritable accélérateur de talents au service du quartier Saint-Jean.
Pour cela, nous avons lancé quatre programmes : Élaborer d’abord, Faire d’abord, Carrefour des opportunités et Créer soi-même.
Elaborer d’abord
Le programme Élaborer d’abord propose à chaque demandeur d’emploi du quartier Saint-Jean un accompagnement personnalisé vers l’emploi durable. A partir de vos savoir-faire, de vos envies et de vos besoins révélés lors d’un premier entretien professionnel, nous élaborons avec vous et en fonction des opportunités présentes de formation et d’emploi (issues des Lab travaux utiles ou du Carrefour des opportunités), un projet professionnel qui vous correspond, que ce soit dans EmerJean (où l’emploi est son droit) ou ailleurs.
Vous voulez en savoir en savoir plus sur le déroulement précis du programme Élaborer d’abord ? C’est par ici !
Faire d’abord
Le programme Faire d’Abord propose une étape avant l’engagement dans l’emploi durable. Pour certains jeunes demandeurs d’emploi, s’engager rapidement dans une entreprise, avec ses horaires, ses règles et sa hiérarchie, n’est pas compatible avec leur réalité de vie. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le Faire d’Abord qui vous propose un parcours valorisant une « expérience avant l’engagement » vers un contrat de travail chez EmerJean, dans une autre entreprise ou en formation.
Vous serez employés quelques heures (2×2 heures/semaine en moyenne) pour dans un « chantier » utile au quartier Saint-Jean (jardin biologique, petits travaux, construction de meubles en bois, entretien des rues…) , et payés à la fin de chaque séquence de travail. Ce passage permet une réinsertion plus sereine et plus durable dans l’emploi.
Cette action s’appuie sur l’expérience de l’insertion par l’activité économique et sur un partenariat spécifique avec Emmaüs défi (dispositif Premières heures).
Carrefour des opportunités
Le programme Carrefour des opportunités recense, grâce à un partenariat avec Repères Métropole, les offres présentes sur le territoire Rhône-Alpes (service public de l’emploi, entreprises, formations…). Elle centralise ces offres, mais aussi tous les profils des demandeurs d’emploi de Saint-Jean sur un logiciel innovant. Construit autour de la valeur de compétence, ce logiciel permet de faire correspondre plus efficacement les opportunités de la région avec les profils et les souhaits des personnes privées d’emploi. Le Carrefour offre aux demandeurs d’emploi de Saint-Jean des opportunités à l’extérieur d’EmerJean, et même à l’extérieur du quartier Saint-Jean.
Créer soi-même
Le programme Créer soi-même suscite et soutient la création d’activités et d’entreprises par les habitants de Saint-Jean.