Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne

L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est aujourd’hui déployée sur le territoire métropolitain dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne (69100) – quartier prioritaire de la ville.

Sur les 3 500 habitants du quartier Saint Jean à Villeurbanne, on dénombrait environ 400 personnes sans emploi depuis plus d’un an au début de l’expérimentation dont plus de la moitié étaient inconnus des services de l’emploi. Concrètement, la structure d’ingénierie du projet, l’Association Le Booster avec ses partenaires de l’emploi (notamment Pôle Emploi) a déjà rencontré près de 250 personnes privées d’emploi sur le quartier dans le cadre d’une approche “d’aller vers” inédite sur ce territoire.

Plus de 90 d’entre elles ont pu intégrer l’entreprise EmerJean, première Entreprise à But d’Emploi (EBE) du territoire. En complément, 20 personnes ont retrouvé un emploi à l’extérieur grâce à la mobilisation des partenaires du projet. Environ 50 personnes désirent intégrer l’entreprise et font partie de la liste d’attente. 

Le projet sur le territoire de Saint-Jean est rendu possible par l’engagement de tous les partenaires du territoire (État, collectivités, habitants, Service Public de l’Emploi, associations locales, partenaires sociaux, etc.) réunis dans le Comité Local d’Expérimentation, instance participative et innovante de pilotage.

Outil principal de l’expérimentation ETCLD, l’entreprise EmerJean a un statut SAS avec un agrément ESUS. Son capital regroupe 12 associés territoriaux (EMH, PME du quartier, entreprises d’insertion… ). Aujourd’hui EmerJean a fait les preuves de sa solidité avec des salariés, des dirigeants et un actionnariat engagé. Le modèle économique repose sur l’activation des dépenses passives du chômage :  les économies réalisées par la mise à l’emploi des anciens chômeurs sont reversées à l’entreprise par l’État(18k€/an/ETP). Le reste des coûts est financé par le chiffre d’affaires développé par l’entreprise (en croissance de 50% 2019/18) complété par des fonds d’amorçage de l’État pour les premiers mois d’activité.

Pour en savoir plus consultez le rapport d’évaluation intermédiaire de l’expérimentation de Villeurbanne Saint-Jean.