Présentation de l’association

Le Booster de Saint-Jean s’inscrit dans l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, imaginée depuis 20 ans par ATD Quart Monde pour proposer à toutes les personnes privées d’emploi d’un territoire un emploi adapté à ses savoir-faire. En novembre 2016, dix territoires volontaires sont retenus pour mener cette expérimentation sur cinq ans.

Le quartier Saint-Jean de Villeurbanne en fait partie !

L’idée est simple : l’Etat réoriente les coûts de la privation d’emploi (allocations chômage, manque à gagner fiscal…) vers une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui crée des emplois en CDI et au SMIC. Ces emplois supplémentaires répondent à de vrais besoins du territoire, non encore satisfaits parce que peu rentables pour l’économie conventionnelle.

A Villeurbanne Saint-Jean, l’entreprise EmerJean a été créée fin mars 2017. EmerJean emploie en CDI et à temps choisi tous les demandeurs d’emploi de plus d’un an de Saint-Jean qui sont volontaires. Elle développe des activités qui répondent aux besoins du territoire, de ses habitants, de ses entreprises et de ses institutions.

L’association le Booster de Saint-Jean a été créée en complément, et a notamment pour mission de faire correspondre les envies et savoir-faire des demandeurs d’emploi du quartier, avec les travaux utiles au territoire.

 

Le Booster a donc deux types d’action :

D’un côté, nous accueillons et accompagnons chaque demandeur d’emploi volontaire du quartier vers une activité professionnelle durable, que ce soit dans l’entreprise EmerJean (où l’emploi est un droit), dans une autre entreprise de l’économie conventionnelle, ou en formation. C’est ce que nous appelons Le Booster de Talents.

D’un autre côté, nous recherchons, avec les demandeurs d’emploi eux-mêmes, qui sont aussi les habitants, et en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, des idées innovantes d’activités utiles à réaliser sur le quartier Saint-Jean. Après les avoir identifiées, nous étudions leur faisabilité puis aidons à leur lancement. C’est ce que nous appelons Le Booster d’Activités.