Le Booster d’Activités

Qu’est-ce que le Booster d’Activités ?

Le travail ne manque pas !

De nombreux besoins sociétaux ne sont pas satisfaits, parce que les domaines concernés sont souvent peu rentables et sont donc délaissés par les acteurs de l’économie conventionnelle. Ces travaux utiles à la société peuvent potentiellement devenir des emplois s’ils correspondent aux compétences et aux souhaits professionnels des demandeurs d’emploi.

Le Booster de Saint-Jean a donc pour mission d’identifier les besoins non couverts du territoire Villeurbanne Saint-Jean, d’étudier le type d’activités qui pourraient y répondre, et d’aider au lancement de ces activités au service des habitants, des entreprises et des institutions du territoire.

Le Booster est donc un véritable accélérateur d’activités au service du quartier Saint-Jean.

Pour cela, nous avons lancé quatre programmes : Lab « Travaux utiles », Implantation d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, Création de nouvelles EBE et Club d’entreprises.

Lab « Travaux utiles »

Le programme Lab Travaux utiles organise des ateliers co-créatifs réunissant des habitants de Saint-Jean, des entreprises locales et des salariés d’EmerJean, dans le but de faire émerger des idées innovantes de travaux utiles à Saint-Jean. Dans ces ateliers, différents acteurs de Saint-Jean collaborent pour améliorer l’environnement de leur quartier, en identifiant précisément les activités qui lui seront utiles. Ces activités peuvent devenir des opportunités d’emploi pour les salariés d’EmerJean, ou pour d’autres initiatives nées dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur.

La méthode de développement d’activités est fondée sur la participation des salariés et demandeurs d’emploi. Elle a été conçue et enrichie grâce à un travail intense de terrain. En impliquant fortement différents acteurs locaux, aux idées et aux points de vue divers et parfois divergents, ce projet favorise des réponses inventives et ambitieuses aux besoins du territoire.

Voici quelques exemples de travaux utiles à Saint-Jean, au bénéfice ….

  • Des habitants : accompagnement scolaire, petite retouche-couture, garde d’enfant…
  • De la collectivité : épluchage de légumes bio pour la cuisine centrale, tranquillité et sécurité dans les transports publics…
  • Des entreprises du quartier : lavage de petits véhicules, conciergerie pour les salariés, logistique fuel et cartes grises pour les véhicules professionnels…

Découvrez la méthode du développement d’activité en vidéo !

https://youtube.com/watch?v=uPdSUvJjD-g

Vous êtes un(e) habitant(e) ou une entreprise de Saint-Jean et vous avez des besoins de service ? Venez participer à l’un de nos ateliers ! Vous pouvez nous contacter à contact@lebooster.org.

Implantation d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Ce programme favorise l’implantation d’initiatives génératrices d’emplois sur le quartier Saint-Jean. Nous permettons à des projets extérieurs à Saint-Jean d’atterrir et de se développer dans le quartier, afin que les emplois qu’ils créent soient au bénéfice des demandeurs d’emploi du territoire et notamment au bénéfice des salariés d’EmerJean.

Voici quelques exemples d’acteurs avec lesquels nous collaborons:

Voisin Malin est une association qui effectue des missions de porte-à-porte au sein de quartiers populaires afin de sensibiliser les habitants sur les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne. Les salariés d’EmerJean interviennent pour Voisin Malin auprès de familles locataires pour les sensibiliser à la bonne utilisation des équipements présents dans leur appartement et les accompagner dans les démarches de maintenance de ces derniers.

La Conciergerie Solidaire propose à des entreprises et à des quartiers des concierges offrant aux salariés et aux habitants différents services du quotidien. Les concierges qui travaillent pour les entreprises de Saint-Jean sont des salariés d’EmerJean.

Yoyo mène une action de recyclage de bouteilles en plastique. L’entreprise collabore avec EmerJean pour le tri des bouteilles collectées dans le quartier Saint-Jean. Ces dernières sont apportées par les habitants en échange d’une récompense afin d’être triées par les salariés de l’EBE.

Les Alchimistes effectuent des collectes de déchets alimentaires notamment auprès de restaurants, de cantines d’entreprises ou d’écoles en vue de les transformer localement en compost. L’entreprise dispose d’un lieu de compostage au sein l’Îlot Vert, friche urbaine de 4000 m2 au cœur de Villeurbanne Saint-Jean mise à la disposition d’EmerJean pour son activité de maraîchage.

Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire !

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires de l’ESS avec lesquels créer des synergies !

Création de nouvelles EBE

Ce programme permet d’accompagner la création et le développement de nouvelles entreprises à but d’emploi, impliquant les demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire.

Voici 2 des projets portés ce programme:

Enjoué, Le jouet solidaire

Enjoué mène une action de revalorisation de jeux et jouets d’occasion. En employant et valorisant les compétences des salariés d’EmerJean, ce projet permet de redonner une seconde vie à des jouets en bon état. L’initiative d’Enjoué s’inscrit ainsi dans une démarche éco-responsable et participe à la création d’emploi sur le quartier de Saint-Jean à Villeurbanne.

Pour en savoir plus sur Enjoué, cliquez ici.

Plateforme territoriale de compétences 

Ce projet a pour vocation de développer l’activité de service aux entreprises dans le cadre d’une nouvelle EBE, qui prendra la forme d’une plateforme territoriale de compétences. Les organisations pourront alors bénéficier des compétences des salariés sur des besoins interstitiels non-couverts par l’économie ordinaire. Les salariés bénéficieront quant à eux de nouvelles opportunités d’emploi. L’objectif est de créer des emplois supplémentaires en recrutant 10 personnes d’ici la fin de l’année et 25 d’ici deux ans. Ce modèle pourra par la suite être étendu à d’autres territoires.

Club d’entreprises

Le programme Club d’entreprises favorise des rencontres et des collaborations entre les entreprises de Saint-Jean (au nombre de 250) et le projet Territoire Zéro Chômeur. Le Booster organise un Petit Dèj’ mensuel avec les entreprises de Saint-Jean. Ce Club d’entreprises d’un genre nouveau permet de développer des liens et des opportunités qui participent au dynamisme du territoire.

C’est aussi en mettant en lien ces entreprises avec les habitants de Saint-Jean que des projets se créent, et ouvrent pour certains salariés une voie pour l’après-EmerJean. Ainsi, en lien avec le programme Ambition, des projets de co-entreprises devraient voir le jour dans le domaine de l’économie circulaire et de l’éco-mobilité.