Le Booster d’Activités

Qu’est-ce que le Booster d’Activités ?

Le travail ne manque pas !

De nombreux besoins sociétaux ne sont pas satisfaits, parce que les domaines concernés sont souvent peu rentables et sont donc délaissés par les acteurs de l’économie conventionnelle. Ces travaux utiles à la société peuvent potentiellement devenir des emplois s’ils correspondent aux compétences et aux souhaits professionnels des demandeurs d’emploi.

Le Booster de Saint-Jean a donc pour mission d’identifier les besoins non couverts du territoire Villeurbanne Saint-Jean, d’étudier le type d’activités qui pourraient y répondre, et d’aider au lancement de ces activités au service des habitants, des entreprises et des institutions du territoire.

Le Booster est donc un véritable accélérateur d’activités au service du quartier Saint-Jean.

Pour cela, nous avons lancé quatre programmes : Lab « Travaux utiles », Atterrissage, Ambition et Club d’entreprises.

Lab « Travaux utiles »

Le programme Lab Travaux utiles organise des ateliers co-créatifs réunissant des habitants de Saint-Jean, des entreprises locales et des salariés d’EmerJean, dans le but de faire émerger des idées innovantes de travaux utiles à Saint-Jean. Dans ces ateliers, différents acteurs de Saint-Jean collaborent pour améliorer l’environnement de leur quartier, en identifiant précisément les activités qui lui seront utiles. Ces activités peuvent devenir des opportunités d’emploi pour les salariés d’EmerJean, ou pour d’autres initiatives nées dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur.

En impliquant fortement différents acteurs locaux, aux idées et aux points de vue divers et parfois divergents, ce projet favorise des réponses inventives et ambitieuses aux besoins du territoire.

Voici quelques exemples de travaux utiles à Saint-Jean, au bénéfice ….

  • Des habitants : accompagnement scolaire, petite retouche-couture, garde d’enfant…
  • De la collectivité : épluchage de légumes bio pour la cuisine centrale, tranquillité et sécurité dans les transports publics…
  • Des entreprises du quartier : lavage de petits véhicules, conciergerie pour les salariés, logistique fuel et cartes grises pour les véhicules professionnels…

Vous êtes un habitant ou une entreprise de Saint-Jean et vous avez des besoins de service ? Venez participer à l’un de nos ateliers ! Vous pouvez nous contacter au 09 72 61 16 74, ou à contact@lebooster.org.

Atterrissage

Le programme Atterrissage favorise l’implantation d’initiatives génératrices d’emplois sur le quartier Saint-Jean. Nous permettons à des projets extérieurs à Saint-Jean d’atterrir et de se développer dans le quartier, afin que les emplois qu’ils créent soient au bénéfice des demandeurs d’emploi du territoire et notamment au bénéfice des salariés d’EmerJean.

Nous travaillons par exemple avec la Conciergerie Solidaire, qui propose à des entreprises et à des quartiers des concierges offrant aux salariés et aux habitants différents services du quotidien. Les concierges qui travailleront pour les entreprises de Saint-Jean seront des salariés d’EmerJean.

Ambition

Le programme Ambition permet d’accompagner la création et le développement d’entreprises nouvelles, impliquant les demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire. Le domaine de l’environnement représente par exemple une source potentielle importante d’activités, particulièrement dans les domaines du compostage bio-déchets ou de l’éco-mobilité. Certains demandeurs d’emploi du quartier, compétents dans ces domaines, n’ont besoin que d’un coup de pouce pour faire naître ces initiatives. Le Programme Ambition apporte ce coup de pouce.

Club d’entreprises

Le programme Club d’entreprises favorise des rencontres et des collaborations entre les entreprises de Saint-Jean (au nombre de 250) et le projet Territoire Zéro Chômeur. Le Booster organise un Petit Dèj’ mensuel avec les entreprises de Saint-Jean. Ce Club d’entreprises d’un genre nouveau permet de développer des liens et des opportunités qui participent au dynamisme du territoire.

C’est aussi en mettant en lien ces entreprises avec les habitants de Saint-Jean que des projets se créent, et ouvrent pour certains salariés une voie pour l’après-EmerJean. Ainsi, en lien avec le programme Ambition, des projets de co-entreprises devraient voir le jour dans le domaine de l’économie circulaire et de l’éco-mobilité.